Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'île de Pâques,Le Chili __________ Christine et Philippe Novembre 2009
L'île de Pâques,Le Chili __________ Christine et Philippe Novembre 2009
Publicité
Archives
7 novembre 2009

Festival du film d’archéologie

www.kineon.bePar chance une semaine avant notre départ, le festival du film d’archéologie présente un film sur les fouilles belges à l’Île de Pâques. Quoi de plus opportun !!!

http://www.kineon.be

SAMEDI 07.11.09 - 20:00 »

Destin de Géants - Les fouilles belges à l’île de Pâques

Le film montre le travail précis des archéologues fouillant les profondeurs de monuments abandonnés en plusieurs endroits de l'île.  L'analyse des couches de sédiments a pu montrer que les moai n'avaient pas pu être jetés au sol, mais qu'au contraire, ils avaient été couchés précautionneusement ,recouvrant même parfois un caveau préparé préalablement. La chute des moai, n'est donc pas due à de violentes guerres de clans mais à des rîtes d'enterrement réfléchi. 

Le culte des ancêtres représenté par les moai n'étant plus à la mode , les pascuans lui préférant le dieu MAKEMAKE (représenté par 2 yeux en un regard fixe). Il fallait donc bien mettre les ancêtres quelque part, ce qui explique peut être les statues démesurées aux yeux fermés construites par la suite et plantées sur les flans du volcan RANO RARAKU ; le volcan "carrière" serait ainsi devenu le site des ancêtres et pour bien marquer que cette fois, les ancêtres devaient y rester à jamais, le moai furent cette fois ci plantés profondément.  C'est peut-être parce que les ancêtres ne répondaient plus à leur difficulté de vie que les pascuans ont décidé de se tourner vers le dieu Makemake, tout en respectant la force de leur ancêtre en leur réservant le volcan RANO RARAKU d'où les moai avaient toujours été issus.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité