Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'île de Pâques,Le Chili __________ Christine et Philippe Novembre 2009
L'île de Pâques,Le Chili __________ Christine et Philippe Novembre 2009
Publicité
Archives
22 novembre 2009

Le volcan Rana Kau

Le volcan Rana Kau:

A 9h30 Nicolas, Dominique et Lucienne passent nous chercher à l’hôtel avec leur gros 4X4, nous prenons la route du petit port, passons derrière l’aéroport et nous montons les pentes du volcan,  une piste tassée serpente dans la campagne paisible parsemée d’eucalyptus. Ces pistes sont meilleurs que certaines routes macadamisées de l’ile. Comme hier, Nicolas nous dit « nous sommes là pour vous, si vous voulez vous arrêter sur la route » on ne se gêne pas pour prendre quelque photos de Hanga Roa le seul village de l’ile. Arrivés juste sous le bort supérieur du volcan ? Nous laissons la voiture et là surprise le cratère nous apparaît. Quel contraste avec le décore champêtre que nous quittions. Le cône est abrupte, une soixantaine  de mètre plus bas un lac rempli tout le cratère la profondeur est de 200 mètres (plus bas que le niveau de la mer). Le volcan est à l’extrémité sud de l’ile ; la lèvre du cratère s’amincit vers le sud. On ne peut plus faire le tour aujourd’hui mais au sud, lorsque l'on est entre le volcan et la mer on peut juste mettre un pied devant l’autre et de chaque coté c’est un «à pic » vertigineux…  Nous suivons la crête vers le sud et juste avant quelle ne soit la plus fine se trouve un petit village perché Orongo ; le site a été restauré par William Mulloy.

BILD0624

Orongo

Le village est composé de petites maisons de pierre bien différentes des maisons traditionnelles pascuanes « Paenga » en forme de bateau renversé. Ce village n’était utilisé par les pascuans que lors du concours annuel  de l’homme oiseau « Tangata Manu » Ce concours était encore en usage au début du 19éme. Face au village en mer se trouvent 3 petits ilots. Tous les ans les hirondelles de mer viennent y nicher.  Tous les clans de l’ile étaient réunis face aux îlots. Pour chaque clan un compétiteur descendait les pentes abruptes et traversait à la nage vers les îlots puis y attendait les 1er œufs. Le chef de clan qui se voyait en premier remettre un œuf était alors élu homme oiseau pour l’année ? il devenait pour un an le représentant du dieux « Make Make ».

Orongo

Pétroglyphes

Aux premières loges du concours, en attendant le retour de leur compétiteur, les représentants des clans ont sculpté des centaines de pétroglyphes sur les pierres sommitales des falaises.  A chaque changement de lumière on en découvre d’autres…

Petroglyphes

Les photos

RanoKau063

Diaporama

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité